Tout l'immobilier à Marseille, c'est sur www.immobilier-marseille.net
 
immobilier marseille 1er arrodissement immobilier marseille 3ème arrondissement immobilier marseille 4ème arrondissement immobilier marseille 5ème arrondissement immobilier marseille 6ème arrondissement immobilier marseille 7ème arrondissement immobilier marseille 8ème arrondissement
 

Marseille

11e arrondissement

 

Les Accates

Impossible de vraiment savoir d’où vient le nom d’Accates. Plusieurs hypothèses sont avancées, mais personne ne sait réellement qu’est-ce qui est à l’origine de cette appellation. D’après certaines rumeurs, l’origine du nom de ce quartier remonterait à l’époque de la restauration lorsque l’étymologie grecque signifiant « Les érables » lui fut allouée. Corrigée ensuite en « Haie d’Ifs » en l’honneur du conifère très présent dans la région, les marseillais y préférèrent ensuite le terme « acata » signifiant « caché » en provençal. Toutefois, le quartier finit par trouver son patronyme actuel dès la fin du 16ème siècle sous la dénomination des « Accates ».
…………………………………………………………………………………………………...

 

La Barasse

…………………………………………………………………………………………………...

 

Les Camoins

…………………………………………………………………………………………………...

 

Éoures

…………………………………………………………………………………………………...

 

La Millière

…………………………………………………………………………………………………...

 

La Pomme

Tirant son nom d’une vieille auberge érigée sur les abords de l’Huveaune, le quartier de La Pomme fut témoin de l’asile d’une masse de français durant l’occupation allemande.
Situé sur la rive droite de l’Huveaune près des quartiers Saint Pierre, Saint Jean du Désert, ou encore Saint-Marcel, le quartier de La Pomme s’est considérablement développé autour de son village central, non loin de la D2.
De plus en plus urbanisé, le quartier a notamment vu naître de grands projets tels que la Grognarde, Air Bel, mais également le parc Bel Ombre. Desservie par le TER faisant la liaison Marseille, Aubagne et Toulon, la gare permet de gagner Saint-Charles en moins de 10 minutes. Pour sa part, le tramway permet de relier l’amont du boulevard Berthier jusqu’aux Caillols.
…………………………………………………………………………………………………...

 

Saint-Marcel

A l’est de Marseille, situé dans la basse vallée de l’Huveaune, le quartier Saint-Marcel est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Se trouvant à mi-chemin entre Aubagne et Marseille, le quartier Saint-Marcel serait habité depuis plus de dix mille ans déjà. Aux alentours des 15 000 ans avant J.C., suite à un éboulement de la falaise principalement dû  à de fortes intempéries, le quartier a vu se creuser le berceau du baou de la Tourette.

Saint-Marcel accueillera plus tard son « Pont Romain » afin de relier les deux rives de l’Huveaune. Une ancienne légende fait écho que quiconque possède les clés de Saint-Marcel dispose des clés de la ville toute entière.

En vous baladant dans le quartier, vous pourrez encore apercevoir les ruines du château fort nommé le Castellum Marssiliensis et qui, à l’époque, fut le premier secteur depuis lequel le village se développa. 

Le quartier dit « du petit Marcel » commença son développement aux alentours du 17ème siècle, à la même période que les travaux d’assèchement de la vallée qui jusqu’alors n’était que marécages boueux.

Cette période coïncide également avec la montée fulgurante de l’économie locale, grâce notamment à l’utilisation de moulins faisant appel à la force motrice de l’eau.

En devenant le 4ème canton de la commune le 22 décembre 1789, Saint-Marcel amorce son ascension et son essor de manière évidente. L’apparition progressive de cultures maraichères accompagnées de la présence de vaches laitières donne au quartier le surnom de « petite Normandie ».

Dès 1905, le tramway fait son entrée dans le quartier et mène les voyageurs jusqu’à La Barasse. Secteur très industriel, Saint-Marcel est meurtri par la délocalisation des nombreuses usines du quartier, entraînant ainsi son déclin.  Mais le projet du TGV Méditerranée donne du baume au cœur aux habitants du quartier qui voient en cela un espoir de renouveau.
…………………………………………………………………………………………………...

 

Saint-Menet

…………………………………………………………………………………………………...

 

La Treille

Tenant son nom de l’ancien village de La Treille, le quartier serait habité depuis le 17ème siècle et serait devenu célèbre notamment grâce aux réalisations cinématographiques de Marcel Pagnol. Très bien situé et particulièrement ensoleillé, à proximité d’Aubagne, le quartier de seulement 650 habitants compte toujours la fameuse fontaine de Manon ou encore le petit restaurant de Cigalon. 
…………………………………………………………………………………………………...

 

La Valbarelle

Datant approximativement du 11ème siècle, La Valbarelle est un quartier plutôt moderne dans lequel se construit une multitude de cités jardins.
…………………………………………………………………………………………………...

 

La Valentine

Tout comme le quartier Saint-Marcel, La Valentine se situe à l’est de Marseille. Au 15ème siècle, Jean Valentin aurait acheté une splendide bastide qu’il aurait baptisé « La Valentine ». Tirant son appellation de cette anecdote, le quartier, à la base très rural, s’est peu à peu développé dans le but de concurrencer les commerces du centre ville. Ceci fut une franche réussite puisque actuellement le quartier de La Valentine est plus connu pour ses grands centres commerciaux que pour son histoire elle-même.

Arrondissements de Marseille | 1er arronsissement | 2em arronsissement | 3em arronsissement | 4em arronsissement | 5em arronsissement | 6em arronsissement | 7em arronsissement | 8em arronsissement | 9em arronsissement | 10em arronsissement | 11em arronsissement | 12em arronsissement | 13em arronsissement | 14em arronsissement | 15em arronsissement | 16em arronsissement
 
immobilier marseille 9ème arrondissement immobilier marseille 10ème arrondissement immobilier marseille 11ème arrondissement immobilier marseille 12ème arrondissement immobilier marseille 13ème arrondissement